Le Reglement

L’AMC MERMOZ a pour but de favoriser la pratique du modélisme aérien grâce aux compétences et à la bonne volonté de ses membres, à une bonne organisation matérielle et à une ambiance amicale.

1. FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement du club est assuré par un comité qui comprend :

  • un président
  • un vice président
  • un secrétaire
  • un trésorier
  • un moniteur de vol
  • un webmaster
  • 3 à 5 assesseurs

Ce comité est élu annuellement lors de l’Assemblée Générale à la majorité simple. Son renouvellement se fera chaque année par un tiers rééligible.

Les orientations de la vie du club sont proposées au comité (ou par le comité) qui les présente en réunion de comité. Elles sont adoptées à la majorité des membres présents à cette réunion.

2. AVANTAGES LIES A LA QUALITÉ DE MEMBRE

Chaque adhérent à jour de sa cotisation bénéficie :

  • du local du club et de son atelier
  • de l’usage des terrains de vol sous conditions ci-dessous (point 4 du règlement)
  • de la possibilité d’apprentissage (vol et construction)
  • de l’inscription à la FFAM et de son assurance (obligatoire)
  • de l’assistance technique des membres expérimentés. Les jeunes de moins de 16 ans bénéficient de la formation des mercredis à l’atelier, les samedis sur le terrain par des moniteurs agréés par le comité.
  • d’un système interne d’achats groupés de matériel.

 

3. OBLIGATIONS

Chaque membre se doit d’assurer l’entretien des locaux du club et du matériel, de respecter ce dernier lorsqu’il l’utilise et de le ranger à la place prévue. De même il participera à l’entretient des terrains de vol et il doit, dans la mesure du possible, participer aux activités internes et externes du club.

Tout membre actif doit :

a) Accepter et signer le présent règlement intérieur lors du règlement de la cotisation.

b) Être en possession de la licence fédérale de l’année en cours, être à jour des cotisations du club.

c) Avoir du matériel en parfait état. Les modèles ou radios ne présentant pas les garanties suffisantes ou jugés dangereux par un ou plusieurs responsables se verront interdits de vol.

d) Seuls seront autorisés à voler les modèles de la catégorie A et B telles qu’elles ont été définies par l’arrêté du 17 décembre 2015. (La définition des modèles A et B, les obligations et les règles de mise en œuvre s’y rattachant sont consultables sur le site de la FFAM)

e) Ne voler qu’avec des hélices en bon état, non réparées, des accus bien chargés et en bon état.

f) Les silencieux sont obligatoires. La norme de 92 db maximum devra être respectée par tous.

Les débutants devront obligatoirement faire vérifier leur modèle par un modéliste confirmé avant de prendre l’air, se faire assister pour l’apprentissage et ne pas voler seuls tant qu’ils n’en sont pas capables. Les moniteurs se réservent le droit de refuser d’initier un débutant sur un modèle qui leur parait mal adapté à l’apprentissage.

Interdiction d’émettre, sous aucun PRETEXTE tant que la pince portant votre nom et prénom n’a pas été accrochée au tableau de fréquences en dehors des radios émettant en 2.4Ghz.

4. RÈGLEMENT D’UTILISATION DES TERRAINS

4.1 règles communes aux terrains :

  •  L’accès et l’usage des terrains sont strictement réservés aux membres de l’AMC MERMOZ à jour de leur cotisation.
  • L’accès est limité aux jours et heures autorisés, le calendrier est à consulter sur notre site internet rubrique « les terrains » ou affiché sur les terrains respectifs.
  • Stationnement interdit des véhicules sur le terrain. La zone autorisée est définie et affichée (Annexe A).
  • Toutes évolutions, passages bas et autres fantaisies sont FORMELLEMENT INTERDITS sur l’emplacement réservé au public et zones de pilotage.
  • Le point fixe devra s’effectuer à l’entrée de piste avant la mise en axe de décollage.
  • Le pilotage devra obligatoirement s’effectuer à partir de la zone matérialisée.
  • Une personne extérieure au club ne peut être invitée que 3 fois au total durant l’année. Au-delà une demande exceptionnelle peut être demandée au comité.
  • Un membre du club ne peut inviter qu’une seule personne par week-end.
    Dans tous les cas, toute invitation fera l’objet d’un mail au président ou aux membres du comité en précisant les noms et prénoms des invités.
    Tout pilote étranger ou invité par un membre du club devra obtenir l’autorisation de vol auprès d’un membre du bureau et apporter la preuve qu’il est assuré. Cette autorisation pourra être retirée à tout moment, sans que le bureau n’ait aucune explication à fournir.

Les invités sont sous la responsabilité du membre qui les invite

4.2 Terrain du Fronholtz

  • Espace d’évolution des modèles réduits : altitude limitée à 1500 pieds (environ 450 m), rayon maximum de 500m au sol, autour de la piste FRAC.
  • Interdiction de traverser le terrain militaire en voiture.
  • Priorité aux activités militaires, même pendant les créneaux autorisés.
  • Une zone est dédiée aux drones multicoptères FPV, définie et matérialisée sur le plan (annexe A).

 

4.3 Terrain de Pfaffenheim

  • Espace d’évolution des modèles réduits : altitude limitée à 500 pieds (environ 150 m), rayon maximum de 500m au sol, autour de la piste, côté EST, les zones de vols autorisées sont dans le site et affichées au terrain.
  • Stationnement interdit des véhicules sur le terrain.
  • Priorité aux activités de chasse, même pendant les créneaux autorisés.

 

5. ADMISSION

L’admission d’un membre est subordonnée à l’avis favorable du comité de direction, conformément à l’article 4 des statuts de l’AMC MERMOZ. Tout candidat doit accepter le présent règlement et s’engage à le respecter en le signant lors de son inscription.

6. EXCLUSION

L’exclusion pourra être prononcée pour faute grave morale, matérielle ou financière à l’encontre du club ou de l’un de ses membres conformément a l’article 5 des statuts du club en annexe B. Toute personne qui refuse de signer la fiche d’inscription ou réinscription sera automatiquement exclue, ou sa licence ne sera pas renouvelée.

7. COTISATION

Son montant est fixé annuellement par le comité, discuté et voté à la majorité lors de l’assemblée générale annuelle.

Ce règlement intérieur a été approuvé à l’unanimité par les membres présents à l’assemblée générale du 10/12/1999.

La 1ère modification du présent règlement a été approuvée lors de la réunion du comité du 11 février 2006.

La 2ème modification du présent règlement a été approuvée lors de la réunion du comité du 6 octobre 2017